Graphique en vrac
Lorsque je vais indiquer la mention «graphique en vrac», c’est qu’il n’y aura pas de commentaires la plus part du temps associé aux graphiques. Ce qui va me permettre une plus grande marge de manoeuvre, car se sont les analyses textuelles qui me prennent le plus de temps. Alors, observez bien les graphiques, les zones support et résistances, les zones de retracement ou d’extension de Fibonacci, les moyennes mobiles, etc.

lundi 1 février 2016

Tesla Motors - 1er février 2016

Le graphique en période semaine de Tesla Motors illustre très bien l’importance qu’il y a de faire un achat de titre à proximité d’une zone support valider, et cela est encore mieux quand cette zone support à plusieurs points d’appui très significatifs. Le couloir de déplacement latéral à l’intérieur duquel oscille Tesla Motors depuis le mois de septembre 2014 est un bon exemple d’une zone support validé à plusieurs reprises.
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La base support du canal de fluctuation «Weekly» de Tesla est situé à 185$ dollars, le creux des deux dernières semaines est situé à 182.41$. Alors, un achat à proximité de ce creux entre 182.41$ et 185$ dollars est sûrement l’une des meilleures façons pour un «trader» de quantifier et de gérer le risque.

Car avec cette méthode, il peut avant même d’acheter le titre, quantifier le rapport entre les gains potentiels sur une jambe de hausse versus la perte advenant la cassure baissière de la zone support des 182.41$/185$ dollars.

À TITRE D’EXEMPLE
L’acheteur se serait positionné à l’achat de façon parfaite sur le creux d’aujourd’hui à 182.75$, en sachant parfaitement qu’il achetait potentiellement sur le bas/support extrême du canal de fluctuation latéral. Avant même d’acheter, il avait calculé la perte potentielle qu’il était prêt à prendre pour se positionner sur Tesla, car il aimait beaucoup cette entreprise et pour lui à ce niveau de prix et techniquement parlant, il s’agissait d’une porte d’entrée. Mais il savait pertinemment que tout achat se devait également d’être rationnel et d’avoir une porte/stop de sortie.

Il avait au préalable calculé que 2% de perte serait le montant qu’il était prêt à prendre pour avoir le culot et l’audace de se présenter à l’achat sur le titre de Tesla Motors. Alors, si le titre tombait en bas de 2% de son prix d’achat, il vendait automatiquement, ce 2% représentait une vente à 178.76$ (182,41$ -2%/3,65$ = 178,76$), il vendait pour protéger son capital et gérer le risque associé à cette position.

Il avait également évalué qu’en bas de la zone des 182$/185$ dollars, le titre de Tesla était en position de grande faiblesse et que la cible était fixée dans un premier temps sur la zone des 150$ et par la suite entre la Fibo 161.8% à 125$ et le creux antérieur du mois de novembre 2013 à 116$ dollars. Alors en vendent à 178.76$, il protégeait son portefeuille tout en sachant qu’il aurait l’occasion de se replacer à un niveau de prix beaucoup plus bas, donc plus avantageux.

Il connaissait son risque, il l’avait déjà quantifié et se plaçait de façon stratégique pour une jambe de hausse en devenir, la cible était fixée dans un premier temps sur la zone de la diagonale résistance entre 220$ et 225$ dollars. Le ratio perte 2% versus un gain potentiel de 22% lui semblait a son avantage, il réévaluerait la situation si la courbe des prix de Tesla à proximité des 220$/225$ donnait des signes de continuité haussière. Car si c’était le cas, son ratio de profitabilité augmenterait de façon significative avec la prochaine cible fixée à 280$ dollars, pour 53% de gains potentiel.

Et comme le mentionnait Ed Seykota un «Trader» américain qui a relativement bien réussi, voir les articles en cliquant iCi

« Une fois que vous avez pris vos signaux et êtes entré, le trading devient un jeu d’attente. On attend de voir ce qui se passe ensuite ». Mais cette attente est d’abord et avant tout stratégique et ne repose nullement uniquement sur le temps qui passe...
La totalité des figures chartistes sont composée d’une zone support et résistances, alors ce petit conte boursier... illustre ce que tout «trader» devrait faire avant de prendre une position sur un titre, de cette façon, il devient totalement maître de ces émotions et applique avec rigueur son plan de match. La notion de 2% de perte potentielle est propre à chacun et peut varier en fonction de votre type de «Trading», mais l’importance du concept de gestion du risque demeure le même.

Lorsque vous gérez le risque, vous gérer également votre future...


Pour consulter les analyses précédente concernant Tesla Motors, cliquez iCi 

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
 
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Tesla en période semaine - 4 ans

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